Accès à ChroQué depuis le Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ). Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

À propos du projet

ChroQué est une base de données textuelles constituée de chroniques québécoises de langage. Cette base vise à favoriser la diffusion, la consultation et l'exploitation à des fins de recherche de textes qui ont joué un rôle déterminant dans la construction de l'imaginaire linguistique des Québécois, c'est-à-dire dans les représentations que ces derniers en sont venus à se faire de leur langue et dans les rapports normatifs qu'ils entretiennent avec elle.

Conçu par le professeur Claude Verreault (Université Laval), qui l'a mis sur pied vers la fin des années 1990 et qui en a assumé la direction jusqu'en 2008, le projet ChroQué est actuellement dirigé par le professeur Wim Remysen (Université de Sherbrooke). Depuis sa création, le projet a pu compter sur le soutien financier de plusieurs organismes et institutions, dont le Secrétariat à la politique linguistique, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et l'Université de Sherbrooke.

Attention : Depuis l'automne 2022, la consultation de la base de données ChroQué s'effectue depuis le Fonds de données linguistiques du Québec. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Personne-ressource

Wim Remysen
Professeur agrégé
Université de Sherbrooke
Faculté des lettres et sciences humaines
Bureau A3-243
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Courriel : Wim.Remysen@USherbrooke.ca
Téléphone : (819) 821-8000 poste 65520


© 2011, ChroQué. Tous droits réservés.
CATIFQ (nouvelle fenêtre)Université de Sherbrooke (nouvelle fenêtre)