Structure des articles

Les articles des trois répertoires se présentent ainsi :

D'abord, le vocable, en gros caractères gras, suivi de la catégorie grammaticale à laquelle il appartient.

Exemple : frasil, n. m.

Lorsque différentes variantes sont possibles, celles-ci sont listées, incluant la forme choisie comme vocable, c'est-à-dire l'entrée. Ces variantes vont de simples différences dans l'orthographe jusqu'à l'énumération d'expressions équivalentes.

Exemple : Var. [frasil, frâsil]

Exemple : Var. [glissoire hydraulique, auge, dalle, dalot, glissoir, passe à billes, rivière-à-pattes, arboriduc]

Exemple : Var. [glace dans le sol, glace de sol]

Le cas échéant, le degré d'intervention de L.-E. Hamelin sur la forme ou sur le sens du vocable est indiqué entre crochets. L'explication détaillée de ces marqueurs est présentée dans la section « Marques de néologie ». (Il est à noter, cependant, que le document entier porte la marque de L.-E. Hamelin, de sorte que toutes les définitions et les remarques, ou presque, peuvent comporter des traces de l'intervention de l'auteur, et ce, même si aucun marqueur de néologie n'est présent dans l'article.)

Exemple : Int. [f2 s1]

L'article présente ensuite la définition du vocable, précédée de sa numérotation par rapport au nombre de sens donnés au vocable.

Exemple : Déf.  1/1. (s'il n'y a qu'un sens donné pour ce vocable particulier)

Exemple : Déf.  1/3. (s'il y a trois sens donnés pour ce vocable particulier et qu'il s'agit du premier de ces sens)

Les différents sens d'un même vocable (1/3, 2/3, 3/3, etc.) sont séparés par le signe .

Lorsque cela était possible, une citation mettant le vocable en contexte a été insérée dans l'article. Cette citation est précédée de l'abréviation Cit. et est suivie de la référence bibliographique de la source, celle-ci étant annoncée par le mot source.

L'article donne aussi, regroupées, les autres références. L'ensemble de ces références est précédé de l'abréviation Réf. Il s'agit de références bibliographiques fournies par l'auteur et pouvant être précédées ou non d'une citation. Dans le cas où une citation est présente, la référence bibliographique elle-même est annoncée par le mot source. Les références ainsi regroupées peuvent renvoyer à des textes qui contiennent le vocable lui-même, à des textes qui contiennent des renseignements de nature encyclopédique sur le sujet traité dans la fiche, à des textes qui contiennent des renseignements divers liés d'une manière ou d'une autre à la notion rendue par le vocable, à des textes qui mentionnent la réalité associée au vocable sans mentionner le vocable, etc. Lorsqu'il y en a plusieurs, ces références sont séparées par le signe ||.

Ensuite, l'article présente les remarques de l'auteur, qui sont elles aussi regroupées et précédées de l'abréviation Rem. Lorsqu'il y en a plusieurs, les remarques sont séparées par le signe ||. Les remarques peuvent avoir trait à la datation, aux marques, à des connaissances encyclopédiques, etc.

L'article se termine avec les renvois, le cas échéant, les mots faisant l'objet des renvois étant soulignés et annoncés par le mot Voir. Ces mots offrent au lecteur un complément documentaire et ne constituent pas nécessairement des énoncés d'équivalence ou de remplacement du mot vedette.

Dans le corps de l'article, des mots peuvent être soulignés. Ceci signifie que ces mots font partie de l'ensemble des vocables traités dans le document, soit dans le glossaire lui-même, soit dans la liste du vocabulaire métalinguistique fournie dans le texte d'introduction.

Dans le corps de l'article, le vocable lui-même, lorsqu'il est présent, apparaît en caractères gras. Apparaissent également en caractères gras les mots mis en évidence.

L'italique est réservé aux titres des ouvrages cités de même qu'aux mots et expressions de langue étrangère.