L'hiver et le Nord

L'hiver et le Nord sont des traits profondément associés à la réalité québécoise. Ce répertoire reflète le contenu nordique du territoire québécois et illustre bien que celui-ci existe non seulement dans la péninsule éloignée du Québec-Labrador mais aussi, pendant des mois, dans la zone méridionale. Partout, du nord au sud, l'engel teinte les arpents de la québécité. Les phénomènes relatifs à l'hiver, à la neige et à la glace rencontrés sur le territoire québécois, leurs manifestations physiques et leurs répercussions sur les populations des différentes régions constituent une réalité qui se trouve découpée, explorée et analysée ici en détail.

D'autre part, différents thèmes connexes ont fait l'objet d'études plus spécifiques dont les résultats, partiellement intégrés au cadre général du répertoire, contribuent notablement à son enrichissement : les nations autochtones, l'industrie de l'érable, les fêtes de Noël, par exemple.

Quoique les études nordiques constituent un champ d'étude en soi, les mots et les expressions qui composent ce répertoire ne relèvent pas seulement des langues de spécialité, bien au contraire : la réalité nordique québécoise se manifeste dans tous les registres de la langue et dans des contextes variés.