à propos

Le présent didacticiel permet un tour d’horizon des emplois critiqués touchant le lexique, la grammaire et la syntaxe les plus fréquents dans les textes journalistiques contemporains. Il vise en outre à faire participer l’utilisateur ou l’utilisatrice grâce à une approche interactive.

La création du didacticiel a nécessité :

  • la constitution d’un corpus représentatif de textes journalistiques (environ 12 000 articles de divers types, tirés de quelque 20 quotidiens et magazines québécois, totalisant plus de 12 millions de mots);
  • l’élaboration d’une liste de plus de 5000 emplois critiqués répertoriés dans divers documents et ouvrages de référence;
  • le balayage du corpus journalistique à partir de cette liste d’emplois critiqués;
  • l’analyse des contextes afin de départager les emplois critiqués des emplois corrects;
  • le choix d’exemples pertinents;
  • la rédaction des exercices de manière à faire le tour des emplois critiqués observés en contextes réels d’utilisation, à fournir les solutions de rechange et certains commentaires linguistiques, au besoin;
  • l’établissement des liens avec la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française.

Le didacticiel comprend plus de 700 fiches ou exercices présentant les emplois critiqués les plus récurrents dans le corpus journalistique analysé.

Nous espérons que cet outil suscitera l’intérêt du public visé, lui permettra de vérifier et d’approfondir ses connaissances en s’amusant, au rythme qui lui convient. Nous espérons enfin, grâce à la mise en réseau de cet outil linguistique, participer à l’amélioration de la qualité du français utilisé dans les médias.

Remerciements

Nous tenons à remercier très sincèrement toutes les personnes qui ont participé à l’une ou l’autre étape de l’élaboration de ce didacticiel. Nous remercions également l’Office québécois de la langue française, qui a permis d’établir les liens avec la Banque de dépannage linguistique.

Hélène Cajolet-Laganière, responsable du projet.